Rimpaie-Sage paie, Indemnité de départ en retraite (taux individuels)

Sixième partie du double paramétrage d’un environnement de paie mauritanien avec le logiciel du Nord Sage paie et le logiciel du Sud Rimpaie. Dans cette partie, il est procédé au paramétrage de l’indemnité de départ en retraite -taux individuels-. Cette indemnité selon la convention est un pourcentage de l’indemnité de licenciement. Or, cette même convention distingue 2 types de licenciement, l’un individuel, l’autre collectif. Il a fallu donc prévoir 2 cas de calcul de...

Voir la suite

Par : Ould Bouh Mohamed Mahmoud

Thèmes liés : calcul de l indemnite de depart en retraite

L'indémnité de départ à la retraite

L'indemnité de départ à la retraite constitue un avantage post-emploi. Elle doit faire l'objet de comptabilisation sous forme de provision dès lors qu'elle est fondée sur une obligation explicite ou implicite.

Son mode de calcul est basé sur des données actuarielles comprenant des données financières (taux d'actualisation, taux de croissance des salaires) et des données démographiques (taux de mortalité, taux de turn-over, etc). Pour le reste, je vous souhaite un bon visionnage et...

Voir la suite

Par : Cherif TOUAHRI Fincompta+

Thèmes liés : calcul de l indemnite de depart en retraite / base de calcul indemnite de depart en retraite

Rimpaie-Sage paie, Indemnité de départ en retraite (taux collectifs)

Septième partie du double paramétrage d’un environnement de paie mauritanien avec le logiciel Sage paie et le logiciel Rimpaie. Dans cette partie, il est procédé au paramétrage de l’indemnité de départ en retraite (taux collectifs). Tout ce qui a été dit à propos du départ en retraite (taux individuels) reste valable : productivité, gain de temps et performance à l’avantage de Rimpaie par rapport à Sage paie.

Voir la suite

Par : Ould Bouh Mohamed Mahmoud

Thèmes liés : indemnite de depart en retraite

Conditions de départ à la retraite : formalisme & indemnités

Un DRH d'une PME de 40 personnes souhaite connaitre le formalisme d'une demande de départ à la retraite. L'entreprise doit-elle verser une indemnité ? Est-elle assujettie à cotisations sociales ? Quelle sont les différences entre demande de départ à la retraite d'un salarié et mise à la retraite par l'employeur ? Anne-Claire Delmas, expert SVP en ressources humaines lui répond en images..

Voir la suite

Par : SVPGroupe

Thèmes liés : depart a la retraite d un salarie / cotisation indemnite depart retraite

Rimpaie - paramétrage d'un environnement de paie malien 2

Dans cette partie, il est procédé au paramétrage des rubriques suivantes :

- Indemnité de licenciement,

- Indemnité de services rendus,

- Indemnités de départ à la retraite.

Pour chaque cas, des simulations de calcul sont effectuées afin de déterminer le montant de la rubrique, étant donné un salaire brut et une ancienneté fixés.

Voir la suite

Par : Ould Bouh Mohamed Mahmoud

Thèmes liés : calcul indemnite de depart en retraite

Les métallos veulent " une retraite digne de ce nom "

A l'appel des organisations syndicales CGT, CFDT et FO, près de deux cents métallos de l'Indre se sont rassemblés, ce mardi midi, dans la zone industrielle de La Malterie, à Montierchaume, devant la Société condensateur record (SCR), dont le gérant est aussi président de l'UIMM 36. Les manifestants ont dénoncé, une fois de plus, la décision du patronat de la métallurgie du département, visant à réduire l'indemnité de départ à la retraite d'environ 50 %.

Voir la suite

Par : Redaction Nr

Thèmes liés : indemnite depart retraite metallurgie

Les essentiels SMA - les indemnités de fin de carrière

Chaque salarié partant à la retraite bénéficie d'une indemnité de départ fixée par le code du travail et les conventions collectives en fonction de son ancienneté et de son salaire. Mais avez-vous prévu cette dépense dans votre trésorerie ?

Voir la suite

Par : Groupe SMA

Thèmes liés : depart a la retraite d un salarie