retraites2010

Classement : 5 / 366

37 vidéos sélectionnées

Idée reçue : « Les salariés qui connaissent une longue pério...

Idée reçue : « Les salariés qui connaissent une longue période de maladie, qui deviennent invalides ou qui ont eu un accident du travail n'auront pas cotisé assez longtemps pour toucher une retraite à taux plein. »

Parce que notre système de retraite est un système solidaire, les interruptions de carrière dues à une maladie, une invalidité ou un accident du travail faisant l'objet d'une indemnisation par la Sécurité sociale donnent lieu à la validation gratuite de trimestres...

Voir la suite

Thèmes liés : retraite a taux plein a 60 ans / pension invalidite retraite taux plein / pension d'invalidite et cotisation de retraite / validation trimestre retraite / trimestre retraite securite sociale

Qu'est ce que la retraite complémentaire ?

Les salariés du privé sont systématiquement affiliés à deux régimes : le régime de base, celui de l'assurance vieillesse ; et le régime complémentaire, relevant de l'ARRCO et de l'AGIRC. Il s'agit de deux régimes par répartition. Tous les salariés cotisent à l'ARRCO, l'Association pour le Régime de Retraite Complémentaire, et les salariés cadres cotisent en plus à l'AGIRC, l'Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres.

Voir la suite

Thèmes liés : l assurance retraite complementaire / regime des retraites de l'etat / retraite complementaire arrco agirc releve / arrco retraite complementaire des salaries / retraite salarie regime general

Les âges de départ à la retraite en Allemagne

Les âges de départ à la retraite en Allemagne (Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique)

En Allemagne, il n'y a pas que l'âge de 67 ans. Il y a l'âge de 63 ans avec une durée de cotisation de 35 ans, dans un certain nombre de conditions de santé, assorti d'une décote.

http://www.retraites2010.fr

Voir la suite

Thèmes liés : quel age la retraite en allemagne / conditions de depart a la retraite en allemagne

A quel âge peut-on prendre sa retraite ?

En France, l'âge légal d'ouverture du droit à la retraite est fixé à 60 ans. C'est le plus bas d'Europe. Dans les faits, l'âge moyen de cessation d'activité en France est de 59,4 ans. En Europe, les Français sont ceux qui quittent le marché du travail le plus tôt.

Voir la suite

Thèmes liés : age legal de la retraite en france / droit a la retraite a quel age / prendre sa retraite a 60 ans

Les personnes qui arrêtent de travailler pour s'occuper d'un...

Les personnes qui arrêtent de travailler pour s'occuper d'un proche handicapé ou dépendant seront-elles pénalisées au moment de la retraite ?

Grâce à l'AVPF (l'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer), les personnes qui s'occupent d'un proche handicapé ou dépendant valident leurs droits à la retraite sans avoir à verser de cotisations.

Concrètement, c'est la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui prend en charge le versement au régime général d'une cotisation...

Voir la suite

Thèmes liés : caisse de retraite de l assurance / annees de cotisation retraite regime general / caisse nationale de retraite et d assurance

La pénibilité sera prise en compte

Le droit au départ à la retraite à 60 ans à taux plein sera ouvert aux assurés justifiant d'un taux d'incapacité égal ou supérieur à 20% ayant donné lieu à l'attribution d'une rente pour maladie professionnelle.

Ce dispositif est susceptible de connaitre des évolutions d'ici septembre 2010.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/cCYdCi

Voir la suite

Thèmes liés : retraite a taux plein a 60 ans

Age légal de la retraite & taux demploi des seniors

Extrait tiré du Mercredi des Retraites du 05/05

L'effet de lâge légal de la retraite sur le taux d'emploi des seniors : Comparaisons entre la Suède (taux d'emploi des 60-64 ans de 60% et âge légal de 65 ans) et la France (taux d'emploi des 60-64 ans de 17% et âge légal de 60 ans (J.O. Hairault, professeur d'Economie à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne)

http://www.retraites2010.fr/5-mai-mercredi-des-retraites-consacre-au-theme-retraite-et-travail

Voir la suite

Quelles sont les spécificités des régimes de retraite de la fonction publique ?

Les fonctionnaires relèvent de régimes de retraite différents des salariés du secteur privé. Les fonctionnaires civils peuvent travailler jusquà 65 ans. Lâge légal de la retraite varie de 50 à 60 ans selon les professions.

Voir la suite

Thèmes liés : regime retraite fonction publique / regime de retraite fonctionnaire / retraite des salaries du secteur prive

La question de l'équité entre les différents régimes de retraite

La question de l'équité entre les différents régimes de retraite (R. Hadas-Lebel, conseiller d'Etat, président du Conseil d'orientation des retraites)

Différents régimes de retraites existent pour prendre en compte des situations professionnelles différentes, par exemple entre public et privé. S'il y a eu un mouvement de convergence quant aux modes de calcul des retraites depuis 2003, des différences demeurent. Néanmoins, il n'est sans doute pas souhaitable d'adopter des règles...

Voir la suite

Thèmes liés : difference calcul retraite prive public / regime des retraites de l'etat

L'âge effectif de départ à la retraite

Quel est l'âge effectif de départ à la retraite, en France et en Europe ? (Monika Queisser, économiste à l'OCDE)

http://www.retraites2010.fr

Voir la suite