La situation économique actuelle prouve à quel point il est important de sécuriser son avenir. Les retraites étant très peu évolutives, la moindre spirale inflationniste peut vite conduire à une situation ingérable. L’épargne est donc vitale. Voici donc quelques exemple pour épargner pour votre retraite.

Par la rédaction, publié le 09/05/2022

L’immobilier comme source de revenus complémentaires futurs.


Pour préparer votre retraite, il est tout à fait possible de s’orienter vers le marché de l’immobilier qui assure un excellent placement. attention tout de même aux risques liés à l’immobilier et notamment dans l’immobilier papier dans les secteurs de l’immobilier de loisir ou d’activité. Cela s’est notamment observé en période de Covid où ce type d’immobilier était fermé. Les investisseurs de ce secteurs se sont retrouvés sans revenus locatifs pendant plusieurs mois.

L’épargne salariale et le plan d’épargne retraite  

L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collectif mis en place au sein de l’entreprise et destiné à encourager les salariés à placer leur épargne en vue de constituer un capital.
Le plan d’épargne salariale peut prendre plusieurs formes : l’intéressement, la participation ou encore les versements volontaires.

Le Plan d’épargne retraite (PER) a récemment été réformé pour retrouver son attractivité initiale. Ainsi, ce plan épargne retraite est un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement 2019. Celui-ci vise à favoriser la constitution d’un capital pour préparer la retraite. La principale différence avec l’ancien dispositif réside dans les modalités de sorties qui sont plus intéressantes désormais. Autrefois, le retraité pouvait seulement sortir en rente tandis qu’aujourd’hui la sortie peut se faire en rente, en capital unique ou fractionné, ou encore un mix des deux solutions.  Plusieurs PER offrent une performance intéressante. On peut citer par exemple Linxea ou encore Yomoni, mais vous trouverez plus d’information chez Péret Patrimoine.

Avantages, inconvénients et fiscalité du PER

Les avantages du PER sont les suivants :

  • Une sortie possible en capital ou en rente ;

  • Un abondement de l’employeur exonéré d’impôt et de charges sociales ;

  • Un déblocage anticipé des fonds possible sous certaines conditions ;

  • Un avantage fiscal à l’entrée (déduction des versements du revenu imposable) ;

  • La possibilité de déduire certaines sommes versées sur le plan.

Les inconvénients du PER sont les suivants :

  • Une sortie possible uniquement en rente ;

  • Un risque de perte en capital si le titulaire ne peut plus faire face à ses engagements ;

  • Une sortie possible uniquement au moment du départ à la retraite (sauf cas spécifiques).

La fiscalité du PER

Le plan d’épargne retraite est un produit qui bénéficie d’avantages fiscaux. En effet, les sommes versées sont déductibles des revenus imposables de l’épargnant. De plus, les sommes versées sur le PER sont exonérées d’impôt sur le revenu et de charges sociales, dans la limite d’une certaine somme.
Par exemple, un salarié qui a épargné 100 000 € sur son PER en 2020, peut déduire ce montant sur l’impôt sur le revenu. Ainsi, la somme maximale déductible est de 32 419 €.

L’assurance vie sortie en rente

Il n’y a pas que l’immobilier qui peut vous assurer une rente. L’assurance vie est un investissement qui le permet tout aussi. En effet, à l’échéance du contrat, le souscripteur pourra choisir de sortir en rente viagère. La rente pourra être versée jusqu’au décès du souscripteur selon la périodicité définie dans son contrat qui peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.